Paroisse du Bon-Pasteur
Vie paroissiale
L’Aventure de l’Évangile
Une relation entre la vie d’aujourd’hui et la Parole de Dieu
Les groupes de partage « L’Aventure de l’Évangile » sont nés d’un projet créé par le diocèse de Trois-Rivières en 2007. Ce parcours vise à revenir à la source que constitue l’Évangile pour que les membres y puisent leur inspiration dans leur vie personnelle, dans leur vie sociale et dans leur vie en Église.[1]
[1] L’Aventure de l’Évangile 2022-2023, Guide d’animation, diocèse de Trois-Rivières
Élection des marguilliers et marguillières
Une assemblée des paroissiens et paroissiennes a été tenue lundi le 1er décembre 2025 à 19 h 30 à l’église Saint-Laurent pour l’élection de deux marguilliers. Une quinzaine de personnes y étaient présentes. Madame Carmelle Gagnon et monsieur Claude Alarie ont été élus lors de cette assemblée.
L’intelligence artificielle a-t-elle une âme ?
L’équipe de vie communautaire (EVC) de la communauté Saint-Pie X a organisé au sous-sol de l’église Saint-Laurent, le 16 novembre 2025, le visionnement de la conférence intitulée : « L’intelligence artificielle a-t-elle une âme ? Regards éthiques et spirituels sur nos technologies ». Un échange entre les participants et participantes a suivi cette présentation.
Célébration de l’Onction des malades
Nous avons eu pour la quatrième année consécutive la célébration de l’Onction des malades, dimanche le 12 octobre 2025 à 14 heures, en l’église Saint-Laurent. Le mois d’octobre est propice à ce type de célébration puisque les personnes malades ou âgées sont plus vulnérables au climat hivernal et aux virus qui l’accompagnent. Cette célébration s’adresse à ces personnes pour qui ce sacrement peut devenir un réconfort. Une soixantaine de personnes y étaient présentes.
Messe des défunts
9 novembre 2025
Église Saint-Pie X
Le mois de novembre est une période de l’année qui nous rappelle toutes les personnes décédées par la journée qui leur est consacrée le 2 novembre. Dans cet esprit, une célébration eucharistique en mémoire des défunts a eu lieu dimanche le 9 novembre 2025 à 14 h en l’église Saint-Pie X. Elle accordait une attention spéciale à ceux et celles qui ont nous ont quittés et que nous avons confiés à Dieu au cours de la dernière année. Une soixantaine de personnes ont ainsi honoré leurs proches.
Concerts de novembre 2025 de la chorale Sainte-Catherine-de-Sienne
LE BONHEUR EN TOUTE SIMPLICITÉ
La chorale de la communauté de Sainte-Catherine-de-Sienne a offert deux concerts, les 8 et 15 novembre 2025 pour sa campagne de financement destinée à soutenir ses frais afférents. Ces deux soirées sous le thème « Le bonheur en toute simplicité » incluait des pièces accompagnées de Dive Mandiangu, soprano ; de Frank Desjean Muteba, au piano et de l’abbé Dany Dubois à l’accordéon. Quelques choristes ont aussi chanté en solo. Ce répertoire diversifié, joyeux et festif a été très apprécié par les spectateurs et spectatrices.
Les mardis de la Bible
Nous avons commencé, mardi le 7 octobre au sous-sol de l’église Saint-Laurent, les rencontres de familiarisation avec la Bible animées par l’abbé François Donaldson, prêtre modérateur de la paroisse. Il a su rendre sa présentation très intéressante et appuyer ses commentaires par une excellente présentation Power point. Nous étions une dizaine de participants à cette rencontre.
Adoration eucharistique
Nous avons commencé, dimanche le 5 octobre, les heures d’adoration eucharistique à l’église Saint-Laurent. Ces heures d’adoration se poursuivront à cet endroit à chaque premier dimanche du mois de 16 h à 17 h. Ce temps de contemplation, en silence, est entrecoupé de pièces musicales favorisant la méditation et le cœur à cœur avec le Seigneur présent dans le pain consacré.
Le groupe MONTÉE JEUNESSE a été créé septembre 2024. Il vise principalement la transmission de la culture et de la foi chrétienne. L’abbé Jean-Pierre Guay, accompagnateur du groupe nous a fait parvenir le 16 juin le résumé ci-joint (cliquer sur En savoir plus après ce communiqué) des activités réalisées au cours de l’année 2024-2025, entre autres, un voyage en Italie du 16 au 28 avril d’un groupe de 36 personnes.
L’un des moments forts prévus lors de ce voyage devait être leur participation à la cérémonie de canonisation de Carlo Acutis fixée initialement au 27 avril, dans le cadre du Jubilé des jeunes. Cet adolescent ayant une spiritualité eucharistique profonde et passionné d’informatique et d’internet, est décédé le 12 octobre 2006 à la suite d’une leucémie.
En raison du décès du Pape François, la cérémonie de canonisation de Carlo Acutis a été reportée au 7 septembre, en même temps que celle de Pier Giorgio Frassati, décédé à 24 ans au début du XXe siècle. Néanmoins, le groupe de voyageurs a pu assister sur la Place Saint-Pierre à la messe du Jubilé des jeunes le 27 avril.
La prochaine activité autour de la canonisation de Carlo Acutis devrait se tenir le 13 septembre à l’église Sainte-Catherine-de-Sienne.
Ces déjeuners ont repris en décembre 2023. Si vous voulez être des nôtres, contacter Mme Lucie Blanchette au 819 375-1450.
Une équipe de vie communautaire a été constituée à l’automne 2024 pour la communauté de Ste-Thérèse. Elle est composée de Claude Verner, Félicien Bujold, Monique Lambert, André Martimbeault et l’abbé Julien Ndinga, accompagnateur. Le mandat de cette équipe est de voir à l’animation de la communauté notamment sur le plan de la liturgie. Aussi elle « interpelle les membres de la communauté pour la réalisation de projets concrets » selon les Orientations diocésaines du Tournant missionnaire 2023-2026.
Au cours des derniers mois, cette communauté s’est distinguée par son attention envers les personnes démunies. Dans les semaines précédant Noël, elle a organisé une fructueuse collecte de douze boîtes de nourriture et recueilli des dons en argent d’une valeur de 250$. Ces dons ont été remis à la Société de Saint-Vincent de Paul de Trois-Rivières. Récemment, elle a aussi recueilli et vérifié une douzaine de boîtes de vêtements d’hiver pour les sans-abris dans le cadre de la collecte organisée par les Chevaliers de Colomb.
Nos plus sincères félicitations aux membres de cette équipe pour ces deux actions de solidarité envers les personnes démunies.
Victor Bilodeau
Membre de l’Équipe de pastorale paroissiale
27 mars 2025
Le Mouvement des Cursillos a pris naissance en Espagne en 1944 et s’est déployé dans les cinq continents au sein de l’Église catholique et dans plusieurs Églises chrétiennes protestantes. Il vise à former des noyaux de chrétiens qui s’entraident à devenir « ferment d’Évangile » dans leurs milieux. Le participant est amené à accueillir Dieu dans une expérience personnelle et profonde dont les fruits s’actualisent au quotidien dans « la prière, l’étude et l’action ». Le mot « cusillo » signifie : « petit cours ». L’expression « De colores » revient souvent comme leitmotiv lors des rencontres d’abord comme salutation, mais aussi après les interventions des membres. Elle signifie « en couleurs ». Le « De Colores » évoque cette joie causée par la découverte de l’amour de Dieu et de la présence du Christ en nous et dans les autres.